faire


Les derniers années nous ont montré que l’on vit dans une société fragile, séparée, isolée. Nous avons le besoin de rétablir des relations. faire se propose d’y participer à travers l’architecture, l’urbanisme et le design. faire c’est le travail pratique, du chantier, des prototypes, de la main, source intarissable d’enseignements : l’exigence technique change la manière de dessiner, la connaissance du dessin change la façon de fabriquer. faire c’est aussi la recherche, l’analyse, l’investigation des différents domaines de la pratique architecturale.

Et si au final il n’y avait pas de frontières ? Et si l’architecture était bien le projet de transformation de notre environnement ?

Coopérons pour dépasser les frontières, rétablissons des relations entre les lieux et les contextes, à travers les disciplines et les filières, avec les habitants et les clients. Serrons-nous, faisons communauté, participons à la construction d’une société conviviale. faire existe entre l’agence, l’université et l’atelier de menuiserie. faire existe entre pratique, enseignement et recherche.

Aujourd’hui, Federico Diodato et Nikhil Calas mènent cette aventure ensemble. Mais faire c’était aussi Brieuc Le Coz, ancien associé fondateur de l’agence : tous les projets jusqu’en juin 2020 sont signés avec lui. Désormais Brieuc a sa propre structure, allez visiter son site ! blcarchitecte.fr

Retrouvez notre entretien avec New Generations ! 
👉 newgens/faire

📸: Vincent Hoel

Mail
Instagram
Linkedin

📍 3, Square des Bouleaux, Paris

faire


Agence d'architecture | Atelier de menuiserie dirigée par Federico Diodato et Nikhil Calas

👉 newgens/faire  



📍 3, Square des Bouleaux, Paris

Mail
Instagram
Linkedin
[cours] La Zone. Économie, production, architecture et territoire

Cours magistral à l’Eav&t Paris Est dirigé par Federico. Le cours a été conçu en 2020 avec ROOM atelier d’architecture

Au cours de l’histoire, ville et activités économiques entretiennent des liens étroits qui façonnent le territoire. En France, à partir des années 1960, afin d’organiser de façon rationnelle le territoire, un outil d’aménagement a été mis en place : la Zone d’Activité Économique (ZAE). Sites réservés à l’implantation d’entreprises dans un périmètre donné, les ZAE permettent aux entreprises de répondre à leurs besoins en surfaces, d’être connectées à la ville par des accès routiers rapides et d’augmenter leur visibilité et leur potentiel de chalandise. Les ZAE, déjà dans leur appellation “zone“, indiquent une planification décontextualisée, une rupture entre l’activité et le territoire, qui opère une fracture entre quartiers habités, activités économiques et champs agricoles. Les entreprises se retrouvent ainsi souvent repoussées dans des zones monofonctionnelles, vides la nuit et inaccessibles aux piétons. Cet outil d’aménagement montre des risques d’inadéquation avec l’objectif visé : le développement du territoire.

1 | La Zone, Georges Lacombe, 1928
2-4 | Trafford Park, Manchester, 2023

Retrouvez l’article de Marie-Douce Albert la « Zone », nouveau terrain de projets sur Le Moniteur du 12/10/2022